format typographique

Remonter
envoi d'un article
format typographique

bulletmise à jour Août 2010
bullet 
bulletCes recommandations doivent être strictement respectées. Dans le cas contraire, la rédaction se réserve le droit de subordonner la publication de l'article au paiement d'une participation aux frais de mise en page de 100 euros.
bullet 
bulletL'article proposé, dactylographié en double interligne sous Word (caractères Times New Roman 12) doit comporter environ 45000 signes, y compris les tableaux et figures. L’auteur devra mentionner lors de la soumission l’évaluation faite avec l’option statistique de Word (Menu Outils). Un nombre de pages un peu supérieur est possible pour laisser aux auteurs l’espace suffisant d’un cas, et plus généralement si l’article le justifie. Dans ce cas les auteurs devront accompagner leur soumission de la justification d’un nombre de pages supérieur.
bullet 
bulletÀ l’exception des surveys, les références bibliographiques doivent être limitées au strict nécessaire et ne doivent pas dépasser le nombre de 40. Les auteurs doivent veiller à ce qu’il y ait une stricte correspondance entre les citations dans le texte et la bibliographie et s’efforcer d’indiquer la page de l’article ou de l’ouvrage cités.
bullet 
bulletLa première page de l'article doit comporter les indications suivantes : (i) le titre en français et en anglais ; (ii) le nom, prénom, suivis de la qualité et de l'organisme de rattachement (université ou école) de l'auteur ; (iii) deux résumés en français et en anglais de 100 mots au maximum et trois à cinq mots clés également en français et en anglais ; (iv) éventuellement, une note de remerciements, non numérotée et signalée par une (*) ; (v) la classification de l’article selon la grille du Journal of Economic Litterature (cf. http://www.econlit.org ).
bullet 
bulletLes titres et sous-titres doivent être numérotés selon le système " à étages " (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Ils doivent être courts et explicites. Ils ne doivent pas comporter de point final.
bullet 
bulletLes notes, aussi peu nombreuses que possible (la norme est de une note pour 4 à 5 pages), seront données à la fin de chaque page et numérotées dans leur ordre d'apparition dans le texte.
bullet 
bulletLes illustrations, tableaux, notes... sont appelés dans le texte à la page où ils figurent. Les légendes doivent être les plus explicites possible. Les titres et légendes doivent être les plus explicites possibles sans être exagérément longs. Les tableaux et figures sont numérotés dans leur ordre d'apparition (Tableau 1..., Figure 1...). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. Les figures pourront si nécessaire être fournies dans un fichier séparé.
bullet 
bulletLa bibliographie, classée par ordre alphabétique, doit être présentée selon les normes suivantes qui doivent être strictement respectées :
bulletPour une thèse :
bulletDucrocq C. (1989), " Les formes dc contrôle dans la gestion des établissements hospitaliers publics et privés ", Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Rennes, juillet.
bulletPour un livre :
bulletRojot J. (1989), Théorie des organisations, Vuibert.
bulletPour un article dans un ouvrage collectif issu d’un congrès :
bulletLeclère D. (l995), "Configurations structurelles hybrides et hétérohénéité du contrôle de gestion", in Modèles comptables et modèles d'organisation, 16e congrès de l'Association Française de Comptabilité, Montpellier, vol. 2, p. 1103-1110.
bulletPour un article en français :
bulletLe Moigne J. L. (1997), " La théorie des convention est-elle convenable ?", Revue Française de Gestion. n° 112, janvier-février, p. 108-113.
bulletPour un article en anglais (les mots sont à mettre avec une majuscule en début de mot pour les noms, verbes et adjectifs) :
bulletShields M., Young M. (1991), " Managing Product Life Cycle Costs: An Organizational Model ", Journal af Cost Management, Fall, p. 39-52.
bulletPour un article publié dans un livre :
bulletYan C. (1991), " Conduites à tenir en milieu étranger: le danger des check listes. Le cas de la Chine ", in F. Gauthey, D. Xardel. (éds.), Management interculturel, Économica.
bullet 
bulletLes références doivent être signalées dans le texte par le nom de l'auteur, la date de l'écrit et, si possible, une pagination. Exemple: (Rojot 1989, p. 205). Si le nom de l'auteur est déjà apparu dans le texte, il est inutile de le répéter la référence (sauf ambiguïté), exemple: selon Rojot.
bullet 
bulletEn présence d'auteurs multiples, on respectera les règles suivantes :
bulletpour deux auteurs: Shields et Young (1991).
bulletpour un nombre d'auteurs supérieur a deux : Shields et al.
bulletLes sigles devront être indiques sans points de séparation : PME et non P.M.E.
bulletLes règles de ponctuation suivantes devront être respectées :
bulletles signes : (deux points) - ; (point-virgule) - ? (point d'interrogation) devront être précèdés d'un espace insécable ;
bulletaucun espace ne devra être laissé entre le texte et les virgules ou entre le texte et les points.
bulletLes guillemets devront être du type << >>.
bulletLes termes étrangers devront être composés en italiques: ex ante.
bulletAucun mot ne devra être souligné ou écrit en gras.
bulletLes majuscules devront être éventuellement accentuées : É È À

 

horizontal rule

 recommandations aux auteurs

 

 

 

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un email à jean michel chapuis.
Dernière modification : 06 novembre 2008.